Admission

Demande d'information, contrats, accueil, déménagement, ...

1. Demande d’information


1.1. Demande d’information par téléphone

Une réponse correcte est adressée à chaque demande d’information. L’adresse de l’appelant est demandée dans le but avoué de lui envoyer une brochure sur la Résidence Marie-Astrid. Cette brochure est directement envoyée après l’entretien téléphonique.

1.2. Demande d’information écrite

En cas de demande d’information écrite, les informations demandées sont avant tout transmises dans un style soigné et poli. Si la personne n’a pas encore été en contact avec la Résidence Marie-Astrid, une brochure est également envoyée.

1.3. Demande d’information associée à une visite

Toute personne intéressée est accueillie avec une tasse de café. La Résidence Marie-Astrid est présentée à l’aide de la brochure d’information, que le visiteur pourra emporter. Lors d’une telle visite, il est important d’écouter avec empathie le visiteur et d’essayer de lui faire sentir que sa problématique est comprise. S’il le souhaite, une visite guidée de la résidence est réalisée, tout en veillant à ne pas enfreindre le respect de la vie privée des résidents. Les chambres sont uniquement visitées après avoir demandé l’autorisation du résident. Les chambres dont le résident n’est pas présent ne peuvent pas être montrées.

2. Contrats

Tout nouveau contrat vise une grande clarté pour les deux parties afin de garantir la plus grande sécurité juridique possible. Il en va de même pour le règlement d’ordre intérieur. Le contrat et le règlement d’ordre intérieur sont expliqués à la signature des contrats. Les personnes qui le souhaitent peuvent emporter au préalable le contrat afin de le parcourir avant de le signer.

3. Accueil

Le premier jour, l’infirmière en chef ou la responsable des soins aux résidents s’enquièrent non seulement de l’état médical du résident, mais aussi de son contexte social et de son historique de vie. Elles s’informent également de ses préférences et habitudes (heure de lever et de coucher, repas…).

Ces informations sont communiquées lors du briefing et dans le carnet de liaison. Elles sont également consignées dans le dossier de soins.

Le jour d’arrivée d’un nouveau résident à la Résidence Marie-Astrid, la responsable des soins accompagne de manière particulière le résident. Elle fournit toutes les informations relatives au fonctionnement de la résidence, fait visiter tous les locaux et explique le fonctionnement du système d’appel. Elle reçoit également la famille et donne toutes les informations souhaitées.

Il est demandé au nouveau résident la manière dont il préfère être interpellé. La réponse est notée dans le carnet de liaison et le dossier infirmier.

4. Déménagement

Il est demandé à la famille de s’occuper elle-même du déménagement. S’ils le souhaitent, nous pouvons transmettre à la famille ou au résident une liste de sociétés de location de camionnettes ou d’entreprises de déménagement. Nous visons la conclusion d’une convention avec une société de déménagement et une société de location, afin d’obtenir de meilleures conditions que les particuliers. Chacun est bien entendu libre d’utiliser ou non ce service.

5. Service

Plusieurs avis de déménagement sont transmis au résident, mentionnant son déménagement à la Résidence Marie-Astrid.

6. Adéquation du service

Préalablement à l’admission, l’adéquation du service est confrontée à la demande de soins du candidat-résident.

À cette fin, les données suivantes seront au minimum collectées :

  • score de Katz si en provenance d’un hôpital ;
  • anamnèse générale ;
  • état de santé actuel.

La direction évalue ces données, avec le médecin désigné et l’infirmière en chef, afin de déterminer si la résidence peut satisfaire à la demande de soins du candidat-résident.

Si ce n’est pas possible, l’intéressé en est informé le plus rapidement possible. Dans le même temps, nous formulons une recommandation de possibilités de prise en charge pouvant entrer en ligne de compte pour répondre à la demande de soins. Nous travaillons ici de préférence avec les institutions avec lesquelles nous avons conclu un accord de coopération.

Si c’est possible, l’admission se déroule comme décrit ci-dessus.

Nous évaluons à intervalles réguliers si le service répond toujours aux besoins du résident. Si la direction, l’infirmière en chef ou le médecin désigné reçoit un signal en ce sens, la prestation de services est examinée selon la procédure décrite ci-dessus. Si nécessaire, nous réorientons le résident vers une institution adaptée.