1. Relations
Les relations avec chaque résident, chaque visiteur et les collègues doivent se dérouler dans la plus grande courtoisie.
Cela implique notamment :
- à la première rencontre avec un résident, on le salue systématiquement ;
- on dit bonjour à toute personne présente dans le bâtiment ;
- quand on voit quelqu’un chercher ou attendre quelque chose, on lui propose de l’aide ;
- quand on voit qu’un collègue a des problèmes, on lui vient en aide sans demander ;
- quand on voit qu’un résident a des problèmes ou a simplement besoin de quelque chose, on lui vient en aide sans demander ;
- ce n’est pas parce qu’une tâche incombe à un autre membre du personnel ou à une autre catégorie du personnel que l’on ne peut pas prêter assistance.
Tout au long de la journée, les besoins des résidents et de leurs visiteurs font l’objet d’une attention permanente. C’est la tâche de chaque membre du personnel.
2. L’accès à la chambre
Avant d’entrer dans une chambre, il convient de toujours frapper à la porte pour en demander l’accès. Au moment de frapper, on peut donner des informations sur la personne qui frappe, et certainement si le résident le demande. Au moment d’entrer dans la chambre, s’il n’y a pas eu de réponse après avoir frappé à deux reprises, il convient de s’annoncer directement.
L’accès à la chambre sans l’autorisation du résident se limite aux situations suivantes :
- afin de ne pas déranger le sommeil du résident ou de son compagnon de chambre ;
- dans des situations d’urgence ;
- quand le résident est dans l’impossibilité de donner son autorisation.
3. Règles pendant les soins
Les soins sont toujours prodigués avec la porte de la chambre fermée, quel que soit l’acte à poser.
Aucun autre tiers que l’administrateur des soins (infirmière, aide-soignante, kinés...) et le résident ne peut être présent dans la chambre pendant les soins. Avant de commencer les soins, quels qu’ils soient, les autres personnes sont priées de quitter la chambre. Un tiers ne peut être autorisé à rester dans la chambre pendant les soins qu’avec l’autorisation du résident. La seule exception à cet égard concerne les supérieurs hiérarchiques et les médecins.
Les tentures intermédiaires ou paravents mobiles doivent toujours être utilisés lors des soins en chambre double.
Pendant les soins, l’on veillera toujours à ce que le corps reste couvert au maximum.
Les tentures doivent toujours être tirées si, lors de l’administration de soins, la chambre est plus éclairée que l’extérieur (par exemple le soir).
Dans les situations non décrites, le membre du personnel doit toujours traiter le résident avec le plus grand respect et la plus grande dignité.
4. Professionnalisme
Une grande aptitude professionnelle est requise de la part de chaque membre du personnel, en fonction de sa catégorie.
L’on veillera dès lors à ce que le personnel suive régulièrement des formations. Chaque membre du personnel peut se présenter à la direction pour soumettre des formations complémentaires.
Ce manuel de qualité présente également une série de besoins de formation pour les membres du personnel. Une attention supplémentaire y sera accordée.
Chaque membre du personnel se voit proposer un minimum de 8 heures de formation par an.
La direction continuera en outre à se former dans le domaine de la gestion d’une maison de repos et des législations qui y sont liées. Elle sera également attentive à l’environnement dans lequel opère la Résidence Marie-Astrid, notamment en visitant des salons et congrès pertinents.
Les membres du personnel qui souhaitent se recycler en suivant des cours externes sont encouragés à le faire et bénéficient de facilités supplémentaires, notamment sous la forme d’un horaire de service mieux adapté. Un budget est prévu à cet effet.
5. Secret professionnel
Le secret professionnel doit être très strictement respecté au sein de la Résidence Marie-Astrid. Aucune information relative à un résident et/ou à sa famille ne peut dès lors être diffusée à l’extérieur ni être communiquée à des tiers non concernés. Toute infraction à cette règle sera très sévèrement réprimée par la direction.
Au même titre que la violation du secret professionnel, les « potins » ne sont pas tolérés au sein de la Résidence Marie-Astrid et peuvent donner lieu à une intervention correctrice de la direction.
En cas de doute quant à la violation du secret professionnel, un membre du personnel doit d’abord s’informer auprès de la direction.
6. Respect de la vie privée
La protection et le respect de la vie privée du résident sont absolus. Ils s’expriment tout au long de la journée, qu’il s’agisse du souci de fermer les portes, de ce que doit faire un résident pendant sa présence dans un espace communautaire, du traitement des dossiers, du lieu où un résident doit poser un acte, des informations affichées quelque part, des informations notées sur un tableau…
La loi sur les droits du patient est strictement respectée. Le résident et sa famille en sont informés lors de l’admission (accusé de réception joint au dossier administratif).
7. Intimité
Nous témoignons de la plus grande compréhension pour l’intimité des résidents, sous toutes ses formes. Les résidents qui souhaitent de l’intimité doivent toujours pouvoir en bénéficier, tant en groupe, sans déranger les autres résidents, qu’en privé.