Le bâtiment

Adéquation, convivialité, mobilier, environnement, propreté, entretien, chauffage, sécurité incendie

1. Adéquation

Le bâtiment doit être parfaitement adapté à la mobilité du résident. Cela implique l’absence totale d’inégalités au sol.

Partout où c’est possible, les couloirs sont pourvus de rampes. Les toilettes sont équipées de poignées.

L’adéquation implique aussi de vérifier que l’on ne peut pas se blesser en cas de chute ou que tous les interrupteurs sont facilement accessibles.

2. Convivialité

Nous voulons que la Résidence Marie-Astrid soit un lieu où l’on se sent chez soi. Ce qui se traduit notamment par un aménagement convivial. Les tentures fleuries, napperons, photos, peintures, abat-jour… ont ici toute leur place.

Comme la convivialité a une signification différente pour chaque résident, chacun conserve la liberté d’amener ses propres meubles et d’aménager sa chambre. Photos, images… ne posent aucun problème.

3. Mobilier

Le mobilier doit être en bon état et adapté à une utilisation en maison de repos. Outre des meubles solides, il convient également de veiller à des angles arrondis, des tables sans recoins où pourraient se loger des résidus alimentaires, du mobilier sûr (pour éviter de tomber des chaises et fauteuils). Ils doivent aussi être très faciles à utiliser.

Pour les personnes fortement tributaires de soins, des lits électriques sont disponibles, tant pour leur bien-être que pour celui du personnel (moins de contraintes pour le dos).

4. Environnement

La Résidence Marie-Astrid souhaite également penser à l’environnement. Le choix des matériaux tiendra également compte de leur caractère recyclable.

Les médicaments périmés sont immédiatement restitués au pharmacien, qui peut les faire traiter par les canaux prévus à cet effet.

Les seringues et déchets potentiellement contaminés sont collectés séparément.

5. Propreté

La propreté de la Résidence Marie-Astrid doit être impeccable. Il en va de la responsabilité de chaque membre du personnel, et pas uniquement du personnel d’entretien. Chaque membre du personnel qui constate une impureté doit la nettoyer ou à tout le moins la signaler.

Les espaces communautaires sont nettoyés chaque jour. Les chambres le sont au moins une fois par semaine, plus si nécessaire. La chambre est rangée tous les jours pendant les soins. Les draps sales doivent être immédiatement retirés et remplacés.

Nous utilisons des produits et méthodes de nettoyage professionnels. Le personnel est formé pour les utiliser.

Une attention spéciale est accordée aux sanitaires.

6. Environnement

L’environnement de la Résidence Marie-Astrid doit également être bien entretenu. Une pelouse tondue, une belle allée… tout cela participe à une bonne image.

Les conteneurs et les sacs-poubelle sont stockés hors de vue.

L’aménagement d’un jardin agrémenté de bancs, dans lequel les résidents peuvent se promener et profiter des fleurs et arbustes, rehausse la beauté du cadre.

7. Entretien

Le bâtiment ne doit pas seulement être propre, il doit aussi être bien entretenu.

Un homme à tout faire est en charge de tout l’entretien du bâtiment.

8. Chauffage

La température dans les espaces communautaires de la résidence s’élève toujours à au moins 22 degrés, quelle que soit la température extérieure.

Cette température est aussi garantie dans les chambres.

Les salles de bain doivent être chauffées à au moins 26 degrés.

9. Sécurité incendie

En matière de sécurité incendie, le bâtiment doit entièrement satisfaire aux dispositions légales en la matière (Arrêté royal du 12 mars 1974 fixant les normes de sécurité auxquelles doivent répondre les maisons de repos pour personnes âgées).

Le personnel est formé à la prévention incendie, à l’extinction d’un feu et aux mesures à prendre en cas d’incendie.